Jean-Philippe Fally

Il est tombé dans le chaudron petit : fou de métal, passionné de voitures anciennes et de leurs belles carrosseries, Jean-Philippe Fally s’inscrira pourtant, bac philo en poche, à la fac d’histoire d’Avignon. Mais la rencontre avec un forgeron bouscule tout. C’est le coup de foudre absolu pour cette matière rouge et chaude. Il ouvre son atelier en 1993, à Pernes-les-fontaines dans le Vaucluse. Là, il exerce son savoir-faire dans la ferronnerie d’art, en France comme à l’étranger et collabore avec les Monuments historiques.

Mais le forgeron rockeur, pilier du festival RhinoféRock, laisse aussi parler son cœur d’artiste. La passion, la maîtrise et l’exigence de son métier s’expriment avec force dans ses sculptures. L’artiste puise son inspiration dans la nature, la végétation pour créer des amandiers fouettés par le mistral, un arbre fontaine monumental de deux tonnes aux 1200 feuilles sculptées une à une ou encore ce vaillant Cerninos, mi-homme, mi-animal, qui garde fièrement l’entrée du château de Charleval.

Season of heaven

17 juillet

Vernissage

__

Château Charleval accueille l’exposition « Seasons of heaven », qui réunit les deux artistes, Aurélia Rocher et Joanna Cutri. Céramiques et toiles contemporaines se répondent et questionnent notre lien à la Mémoire et la Nature.