Son atelier de Brandenbek, dans le nord de l’Allemagne, est à la (dé)mesure de son travail. C’est là que Jörg Plickat crée ses sculptures monumentales, principalement réalisées en bronze et acier corten.
Né à Hambourg en 1954, diplômé de la Muthesius Kunsthochschule de Kiel, l’artiste s’est d’abord inscrit dans le figuratif avant de basculer, au milieu des années 80, vers l’abstrait et le langage cubique. Sans toutefois délaisser la forme humaine, toujours perceptible dans ses œuvres, dont la renommée dépasse les frontières allemandes. L’artiste, récompensé par de multiples prix nationaux et internationaux dont le Macquarie price en 2015 en Australie, a participé à plus de 350 expositions à travers le monde. Une centaine de ses sculptures habillent l’espace public dans dix pays, sur quatre continents.
C’est la magie des réseaux sociaux qui a permis à Jörg Plickat de découvrir Château Charleval et son artiste-propriétaire, Daniel Rocher. La rencontre virtuelle s’est concrétisée et huit sculptures monumentales, dont « Tension » haute de 6 m et « Building bridge », peuplent désormais le parc.